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Publication Year
1662
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Edizione prima originale resa assai rara; esemplare magnifico in vit. dor. Ecco come il Bossi a pag. 251 del
cenacolo di Leonardo giudica questo autore. Certamente se il Fréart avesse voluto giudicare degli artefici della
sua nazione coi modi impiegati a giudicare il Buonarroti, credo avrebbe trovato il vocabolario sterile di termini
ingiuriosi, e villani.
Edizione prima originale resa assai rara; esemplare magnifico in vit. dor. Ecco come il Bossi a pag. 251 del
cenacolo di Leonardo giudica questo autore. Certamente se il Fréart avesse voluto giudicare degli artefici della
sua nazione coi modi impiegati a giudicare il Buonarroti, credo avrebbe trovato il vocabolario sterile di termini
ingiuriosi, e villani.
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Nel nostro legato in marocchino dorato, trovasi scritto di mano di Mariette come segue:
«Cette histoire de la gravure par Jean Evelyn est introuvable même en Angleterre, où le livre a été imprimé: mais
il faut l’avoir complette et c’est encore une difficulté; car la planche gravé par le Prince Robert y manque
presque toujours. Il est arrivé souvente que les curieux l’en ont otée pour en enrichir leurs recucils d’estampes;
c’est cependant la principale singularité du livre, dans le quel il est parlé pour la premère fois et avec mystere de
la gravure en manière noire ou mezzo tinto et comme d’un secret qui n’était pas encore pubblié. On en fait
honneur au Prince Robert, comte Palatin du Rhin, et l’on ent étoit d’autant plus persuadé qu’il venoit d’apporter
en Angleterre cette nouvelle manière de graver: cependant dans l’exacte verité l’invention étoit d’un officier
allemand, nommè L. de Siegen, qui servoit dans l’armée du Landgrave de Hesse et qui fit présent de son secret
au Prince Robert. Celui-ci aidé par Waillant ne fit que le perfectionner, et sos ses auspices cette gravure se fixa
en Angleterre, et y fit de tels progrès que c’est de tous les pays celui où elle a été le plus goutée et le plus cultivé.
On a trové a la page 131 de cet ouvrage une énumeration des pièces gravés en manière noire par le Prince
Robert. Ce sont autant de chefs-d’oeuvre et qui sont en même tems de la plus grande rareté. Je les ai presque
toutes. La plus considerable a été gravée à Francfort en 1658. C’est une décollation de S. Jean Baptiste d’après
M. Ange de Caravaggio.» Fin qui di mano autografa del primo possessore.
Nel nostro legato in marocchino dorato, trovasi scritto di mano di Mariette come segue:
«Cette histoire de la gravure par Jean Evelyn est introuvable même en Angleterre, où le livre a été imprimé: mais
il faut l’avoir complette et c’est encore une difficulté; car la planche gravé par le Prince Robert y manque
presque toujours. Il est arrivé souvente que les curieux l’en ont otée pour en enrichir leurs recucils d’estampes;
c’est cependant la principale singularité du livre, dans le quel il est parlé pour la premère fois et avec mystere de
la gravure en manière noire ou mezzo tinto et comme d’un secret qui n’était pas encore pubblié. On en fait
honneur au Prince Robert, comte Palatin du Rhin, et l’on ent étoit d’autant plus persuadé qu’il venoit d’apporter
en Angleterre cette nouvelle manière de graver: cependant dans l’exacte verité l’invention étoit d’un officier
allemand, nommè L. de Siegen, qui servoit dans l’armée du Landgrave de Hesse et qui fit présent de son secret
au Prince Robert. Celui-ci aidé par Waillant ne fit que le perfectionner, et sos ses auspices cette gravure se fixa
en Angleterre, et y fit de tels progrès que c’est de tous les pays celui où elle a été le plus goutée et le plus cultivé.
On a trové a la page 131 de cet ouvrage une énumeration des pièces gravés en manière noire par le Prince
Robert. Ce sont autant de chefs-d’oeuvre et qui sont en même tems de la plus grande rareté. Je les ai presque
toutes. La plus considerable a été gravée à Francfort en 1658. C’est une décollation de S. Jean Baptiste d’après
M. Ange de Caravaggio.» Fin qui di mano autografa del primo possessore.
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J’ajoute que M. Walpole p. 95 du V tom. de ses anecdotes of painting ed. in 8 cite une nouvelle édition de cet
ouvrage. (d’Agincourt – Mano Propria)
J’ajoute que M. Walpole p. 95 du V tom. de ses anecdotes of painting ed. in 8 cite une nouvelle édition de cet
ouvrage. (d’Agincourt – Mano Propria)
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Trovasi in questo nostro esemplare, di mano diversa da quella di Mariette, la versione esatta e ricorretta di
tutto il capitolo VI in francese, oltre quella delle due pagine 130 e 131, e poi in fine ripiglia di mano di Mariette
come più sotto. Sembra che questo fosse l’abbozzo in carta volante di quanto abbiamo riportato più sopra, da lui
diligentemente trascritto nelle pagine che precedono la stampa del testo, ma il lettore gradirà anche di avere il
primo pensiere di quest’uomo chiarissimo e classico in tal sorta di giudizi.
Trovasi in questo nostro esemplare, di mano diversa da quella di Mariette, la versione esatta e ricorretta di
tutto il capitolo VI in francese, oltre quella delle due pagine 130 e 131, e poi in fine ripiglia di mano di Mariette
come più sotto. Sembra che questo fosse l’abbozzo in carta volante di quanto abbiamo riportato più sopra, da lui
diligentemente trascritto nelle pagine che precedono la stampa del testo, ma il lettore gradirà anche di avere il
primo pensiere di quest’uomo chiarissimo e classico in tal sorta di giudizi.
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«La gravure en manière noire étoit une invention nouvelle pour l’Angleterre dans le tems que Evelyn écrivoit son
traité de la gravure un 1662: c’est pourquoi il affecte d’en parler d’une façon si énigmatique. Il vouloit par la
exciter la curiosité des artistes et des connoisseurs. Il est cependant vrai que cette manière de graver avoit été
trouvé en Allemagne, il y avoit deja plusieurs années. Un gentilhomme de l’electorat de Cologne nommé L. A.
Siegen en avoit fait l’essai, du quel j’avois eu quelque pièces et quelque portrait, et l’on aperçoit aisément que ce
sont les ouvrages d’un homme qui tente un secret dont il est l’inventeur, au lieu de dans ce que fait le Prince
Robert, on s’aperçoit qu’il a perfectionné le secret et qu’il en est tout à fait le maître, outre qu’il y regne une
grande intelligence, ce qui viente ou de ce que le Prince étoit bien conduit, ou qu’il avoit lui même une grande
connoissance de la peinture et sur tout de la partie du clair obscur. Je ne puis au reste pas imaginer qu’il n’ait été
aidé par quelqu’habile homme. Les personnes d’un rang aussi distingué que ce prince ne manquent pas de gens
qui se font honneur de les guider, et qui leur laissent volontiers tout l’honneur du travail. Qui sait si ce n’étoit
Waillant lui-même à qui on dit que le prince communiqua bien tot son secret.»
«La gravure en manière noire étoit une invention nouvelle pour l’Angleterre dans le tems que Evelyn écrivoit son
traité de la gravure un 1662: c’est pourquoi il affecte d’en parler d’une façon si énigmatique. Il vouloit par la
exciter la curiosité des artistes et des connoisseurs. Il est cependant vrai que cette manière de graver avoit été
trouvé en Allemagne, il y avoit deja plusieurs années. Un gentilhomme de l’electorat de Cologne nommé L. A.
Siegen en avoit fait l’essai, du quel j’avois eu quelque pièces et quelque portrait, et l’on aperçoit aisément que ce
sont les ouvrages d’un homme qui tente un secret dont il est l’inventeur, au lieu de dans ce que fait le Prince
Robert, on s’aperçoit qu’il a perfectionné le secret et qu’il en est tout à fait le maître, outre qu’il y regne une
grande intelligence, ce qui viente ou de ce que le Prince étoit bien conduit, ou qu’il avoit lui même une grande
connoissance de la peinture et sur tout de la partie du clair obscur. Je ne puis au reste pas imaginer qu’il n’ait été
aidé par quelqu’habile homme. Les personnes d’un rang aussi distingué que ce prince ne manquent pas de gens
qui se font honneur de les guider, et qui leur laissent volontiers tout l’honneur du travail. Qui sait si ce n’étoit
Waillant lui-même à qui on dit que le prince communiqua bien tot son secret.»
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Vi sono 20 tavole tra il testo intagliate in rame a contorno con nitidezza.
Vi sono 20 tavole tra il testo intagliate in rame a contorno con nitidezza.
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190
Edizione magnifica con tredici tavole intagliate la maggior parte da Hollard.
Added Narrative of the coronation and royal fest in Westminster Hall.
Edizione magnifica con tredici tavole intagliate la maggior parte da Hollard.
Added Narrative of the coronation and royal fest in Westminster Hall.
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MDCLXII
, Rimase anonimo l’autore della relazione ma vi posero mano col loro bulino Chauveau, Poilly, Marot, le Pautre,
Fla 250 meu, Cochin ec. L’edizione è magnifica, e sono 22 le tavole.
Rimase anonimo l’autore della relazione ma vi posero mano col loro bulino Chauveau, Poilly, Marot, le Pautre,
Fla 250 meu, Cochin ec. L’edizione è magnifica, e sono 22 le tavole.
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MDLXIII
Opera di
vastissima erudizione.
— Accedit Samuelis Fuchsii Coslino Pomerani Metoposcopia et Ophthalmoscopia,
Argentinae 1615, in 12, fig.
Opera di
vastissima erudizione.
— Accedit Samuelis Fuchsii Coslino Pomerani Metoposcopia et Ophthalmoscopia,
Argentinae 1615, in 12, fig.
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, Sono cento e tre tavole con lusso di esecuzione, non compresa la tavola di Cebete. In principio è il bellissimo
ritratto di Ottone Venio dipinto da Geltrude sua figlia, intagliato da Paolo Pontio: a quest’opera servirono le
bellissime tavole dell’Emblemata Horatiana.
Sono cento e tre tavole con lusso di esecuzione, non compresa la tavola di Cebete. In principio è il bellissimo
ritratto di Ottone Venio dipinto da Geltrude sua figlia, intagliato da Paolo Pontio: a quest’opera servirono le
bellissime tavole dell’Emblemata Horatiana.
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, Questa è l’opera più dotta, profonda e stimata del Kirchero; e perciò gli esemplari sono tenuti in pregio, non
essendone mai stata intrapresa una seconda edizione, che costerebbe un grave dispendio.
Questa è l’opera più dotta, profonda e stimata del Kirchero; e perciò gli esemplari sono tenuti in pregio, non
essendone mai stata intrapresa una seconda edizione, che costerebbe un grave dispendio.
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